Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 11:09

      L'importance du Salam à travers Riyad as-Salihin [Le Jardin des Vertueux] (Part. 2)


                  Salam (1)


238. Selon Abou Hourayra, Le Messager de Dieu (Paix et Bénédiction sur lui) a dit : 

« Le musulman a 5 obligations vis-à-vis de tout autre :

- Lui rendre son salut

- Lui rendre visite en cas de maladie- Suivre son cortège funèbre

- Répondre à son invitation

- Lui dire quand il éternue : « Que Dieu te soit miséricordieux ! » » 

(Unanimement reconnu authentique)


Dans une autre version de Muslim : « Le Musulman a six obligations vis-à-vis de tout autre Musulman :

- Quand tu le rencontres, salue-le

- Quand il t’invite, réponds à son invitation

- Quand il te demande conseil, donne-le en toute loyauté

- Quand il éternue et dit : « Dieu merci » dis-lui : « Que Dieu te soit miséricordieux ! »

- S’il tombe malade, rends-lui visite

- S’il meurt, accompagne son cortège funèbre. »


239. Al Barâ Ibn ‘Âzab a dit : « Le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) nous a prescrit de faire sept choses et d’en éviter sept autres. Celles qu’il nous a prescrites :

- De rendre visite au malade

- De suivre les cortèges funèbres

- De dire à celui qui éternue : « Que Dieu te soit miséricordieux ! »

- Quand tu fais serment de faire quelque chose, fais-là

- De secourir l’opprimé

- De répondre à l’invitation

- De saluer les autres


378. Selon Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) a dit: «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, vous n'entrerez au Paradis que lorsque croirez et vous ne croirez vraiment que lorsque vous vous aimerez. Voulez-vous que je vous indique une chose qu'en la faisant vous vous aimerez? Saluez-vous les uns les autres».

(Rapporté par Muslim)


550. Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As, un homme demanda au Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) quel était le meilleur Islam. Il dit; «Tu donnes à manger et tu salues qui tu connais et qui tu ne connais pas. 

(Unanimement reconnu authentique)


796. Jàber Ibn Souleym rapporte: «J'ai vu un homme dont les gens adoptaient tout avis. Il ne disait rien sans qu'ils ne s'y conformassent aussitôt. Je leur demandai: «Qui est cet homme?» Ils dirent: «C'est le Messager de Dieu ». Je dis: «Sur toi le salut et la paix, ô Messager de Dieu!» (deux fois de suite). Il dit: «Ne dis pas» sur toi le salut «car c'est ainsi qu'on salue les morts. Mais dis plutôt: «Paix et salut sur toi!» Je dis: «C'est bien toi le Messager de Dieu?» Il dit: «Je suis le Messager de Dieu qui, lorsqu'un mal te touche, prie Dieu qui le dissipe aussitôt; lorsque tu connais une année de disette, prie Dieu qui fait aussitôt repousser tes champs et qui, lorsque tu te trouves dans une région désertique et que tu y égares ta monture, prie Dieu et II te la ramène». Jàber dit: «Je lui dis: «Donne-moi un conseil!» Il me dit: «N'insulte jamais personne!» Il dit: «Depuis ce jour je n'ai plus insulté un homme qu'il fût libre ou esclave, ni un chameau, ni un mouton. Il me dit encore: «Ne méprise aucune bonne action, si petite soit-elle, quand ce ne serait que le fait de parler à ton prochain avec un visage souriant, car c'est encore une bonne action. Relève le bord inférieur de ton manteau à la mi-jambe ou, si tu y tiens absolument, à la hauteur de la cheville. Prends garde surtout à ne pas laisser traîner ton manteau car c'est là un signe de vanité et d'orgueil et Dieu ne les aime pas. Si quelqu'un t'insulte ou te dénigre par un défaut qu'il connaît en toi, ne le dénigré pas par ce que tu sais sur lui. Ainsi le mal de tout cela retombe exclusivement sur lui». 

 (Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi)


845. Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As, un homme demanda une fois au Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) : «Quel est le meilleur Islam?» Il lui dit: «Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas».

(Unanimement reconnu authentique)


846. Selon Abou Hourayra, le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) a dit: «Quand Dieu créa Adam , II lui dit: «Va saluer ceux-là (un petit groupe d'Anges assis à proximité) écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance». Il leur dit: «Paix et salut sur vous!» Ils dirent: «Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu». Ils lui ont donc ajouté: «Ainsi que la miséricorde de Dieu». 

(Unanimement reconnu authentique)


848. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) a dit: «Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous». 

(Rapporté par Attirmidhi)


849. 'Abdullàh Ibn Sàlem a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire «O gens! Saluez les autres, donnez à manger, respectez les liens de parenté et priez quand les autres dorment et vous entrerez au Paradis en toute tranquillité».

(Rapporté par Attirmidhi)


850. On rapporte que Attoufeyl Ibn Oubey Ibn Ka'b venait trouver 'Abdullâh Ibn 'Omar pour aller avec lui de bon matin au marché. Il dit: «Quand nous allions de bon matin au marché, il n'était pas un camelot, ni un marchand, ni un pauvre, ni personne d'autre à qui Ibn 'Omar n'adressât le salut. Un jour je suis allé voir 'Abdullah Ibn 'Omar (das) qui me demanda de le suivre au marché. Je lui dis: «Que vas-tu faire au marché alors que tu n'as rien à y vendre, que tu ne t'enquiers jamais du prix des marchandises, que tu n'offres aucun prix pour ces marchandises et que tu ne t'asseois pas dans les endroits du marché où les gens s'asseoient?» Puis je lui dis: «Asseyons-nous ici et parions un peu!» Il me dit: «Espèce de ventru! (Attoufeyl avait un gros ventre). Nous allons le matin au marché unique- ment pour saluer les autres, pour saluer tous ceux que nous rencontrons». 

(Rapporté par Mâlek dans son Mawta')

Il est bon que celui qui salue le premier dise: «Salut et paix à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions!»

(Ainsi il emploie le pluriel même quand il ne s'adresse qu'à une seule personne). Celui qui lui répond dit: «Et le salut et la paix à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions». (Ainsi il emploie la conjonction «et»).


851. 'Imran Ibn Al Housayn rapporte: «Quelqu'un vint dire au Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) : «La paix et le salut à vous!» Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) dit: «Et de dix». (Sous-entendu «bonnes actions»). Puis vint un autre qui dit: «La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu!» Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) dit: «Et de vingt». Puis arriva un troisième qui dit: «La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions». Il (Paix & Bénédiction sur lui) lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) dit alors: «Et de trente». 

(Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)


852. 'Àîsha a dit: «Le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) m'a dit une fois: «Voici Gabriel qui t'adresse le salut». Je dis: «Et le salut et la paix à lui ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions». 

(Unanimement reconnu authentique)


853. Selon Anas, le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) , quand il prononçait un mot, le répétait trois fois de suite afin qu'on le comprenne bien de sa part. Quand il passait devant des gens et qu'il les saluait, il répétait trois fois son salut». 

(Rapporté par Al Boukhâri)


854. Dans son fameux et long Hadith, Al Miqdâd dit: «Nous apportions au Prophète tous les jours sa part de lait. Il venait au cours de la nuit et saluait d'une voix modérée qui n'éveillait pas ceux qui dormaient et étaient entendue des autres. Le Prophète vint ce jour-là et salua selon sa coutume». 

(Rapporté par Muslim)


855. Selon Asmâ' Bent Yazid, le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) traversa un jour la mosquée, alors qu'un groupe de femmes y étaient assises. Il leur fit signe de la main en guise de salut. 

(Rapporté par Attirmidhî)


856. Abou Jouray Al Houjeymi rapporte: «Je suis allé une fois trouver le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) et lui dis: «A toi la paix et le salut, ô Messager de Dieu!» Il me dit: «Ne dis pas: «A toi la paix et le salut», car c'est la façon de saluer les morts».

(Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)


857. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) a dit: «C'est celui qui est monté qui salue le piéton, c'est le piéton qui salue celui qui est assis et c'est le petit groupe qui salue le plus grand». 

(Unanimement reconnu authentique)

Et dans une version d'Al Boukhàri : «Et c'est le petit qui salue le grand».


858. Abou Oumàma Soudaï Ibn "Ajlàn Al-Bahili a dit: «Le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) a dit: «L'homme le plus digne de l'amour de Dieu est celui qui salue le premier». 

(Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi)


859. Abou Hourayra, dans son fameux Hadith concernant celui qui a annulé sa prière, rapporte qu'un homme vint à la mosquée et y fit sa prière. Puis il alla saluer le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) . Ce dernier lui rendit son salut et lui dit: «Va refaire ta prière car tu n'as pas prié». Il s'en alla refaire sa prière puis revint saluer le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) et la chose se répéta ainsi plusieurs fois.

(Unanimement reconnu authentique)


860. Selon lui encore, le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) a dit: «Quand l'un de vous rencontre son frère, qu'il le salue. Si, après cela, un arbre ou un rocher les a séparés et qu'ils se rencontrent de nouveau, qu'il le salue une nouvelle fois». 

(Rapporté par Abou Dawùd)


861. Selon Anas, le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) lui a dit: «Mon fils! Quand tu entres chez toi, salue ta famille, ce sera une bénédiction pour toi et pour ta famille». 

(Rapporté par Attirmidhi)


862. On rapporte au sujet de Anas qu'il est passé une fois devant des enfants et les salua en disant: «C'est ainsi que faisait le Messager de Dieu ». 

(Unanimement reconnu authentique)


863. Sa'd Ibn Sahl rapporte: «II y avait parmi nous une femme qui arrachait des feuilles de blette qu'elle faisait bouillir dans une marmite en versant dessus un par de farine d'orge. Une fois que nous avions terminé la prière du Vendredi et quitté la mosquée, nous la saluions et elle nous avançait sa soupe». 

(Rapporté par Al Boukhàri)


864. Oummou Hàni rapporte: «Je me rendis le jour de la conquête de la Mecque chez le Prophète alors qu'il prenait un bain cependant que sa fille Fàtima le couvrait d'un voile. Je le saluai», (et elle cita le hadith). 

(Rapporté par Muslim)


865. Asmà' Bent Yazid rapporte: «Nous étions un groupe de femmes quand le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) passa devant nous et nous salua». 

(Rapporté par Abou Dawùd)


866. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) a dit: «Ne /soyez pas les premiers à saluer les Juifs ou les Chrétiens. Si vous rencontrez l'un d'eux sur votre chemin, acculez-le à sa partie la plus étroite». 

(Rapporté par Muslim)


867. Selon Anas, le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) a dit: «Quand les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) vous adressent un salut, dites-leur: «Et sur vous». 

(Unanimement reconnu authentique)

Commentaire :

En arrivant à Médine, le Prophète fit rédiger une charte de bon voisinage où il assurait en particulier aux Juifs leurs libertés essentielles et leur dignité. Mais les Juifs le trahirent malgré cette mansuétude plus d'une fois et ne cessèrent de fomenter contre lui des complots et des coalitions. Aussi a-t-il finalement décidé de les traiter en ennemis vaincus, d'où cette façon de se comporter avec eux dans la rue. Pour ce qui est de cette manière de leur rendre leur salut, cela s'explique par le fait qu'ils disaient au lieu de «Assalamou Alaykoum» (paix et salut à vous) «Assammou Alaykoum» c'est-à-dire: «L'insecte venimeux sur vous», d'où cette réponse légitime: «Et sur vous».


868. Selon Ousàma, le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) passa devant des gens assis où se mêlaient des idolâtres aux Musulmans. Le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) leur adressa le salut. 

(Unanimement reconnu authentique)


869. Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) a dit: «Quand l'un de vous arrive à un cercle, qu'il salue et quand il se lève, qu'il salue. Le premier salut n'est pas en effet plus justifié que le deuxième». 

(Rapporté par Abou Dawûd et Attirmidhi)


870. Selon Abou Musa Al Ash'ari, le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) a dit: «Quand tu demandes la permission d'entrer, répètele trois fois. Si on te la donne entre, sinon rebrousse chemin». 

(Unanimement reconnu authentique)


871. Selon Sahl Ibn Sa'd, le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) a dit: «La seule raison qui a nécessité de demander la permission avant d'entrer est le regard». 

(Unanimement reconnu authentique)


872. Rib'i Ibn Hiràsh a dit: «Quelqu'un des Banî 'Amer nous a raconté qu'il a demandé une fois l'autorisation d'entrer chez le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) en disant simplement: «Est-ce que j'entre?» Le Messager de Dieu (Paix & Bénédiction sur lui) dit à son serviteur: «Sors à cet homme et apprends-lui la façon de demander la permission d'entrer. Dis-lui de dire: «Paix et salut à vous! Puis-je entrer?» L'homme l'entendit et dit: «Paix et salut à vous! Puis-je entrer?» Le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) l'y autorisa alors et il entra. 

(Rapporté par Abou Dawùd)


873. Kilda Ibn Hanbal a dit: «Je me rendis une fois auprès du Prophète et m'introduisis chez lui sans saluer. Le Prophète (Paix & Bénédiction sur lui) me dit: «Retourne et dis: «Paix et salut à vous! Puis-je entrer?» 

(Rapporté par Attirmidhi et Abou Dawùd)

Partager cet article
Repost0

commentaires

✿ Présentation

  • : Raniya l'Exploratrice, à la Source du Partage
  • : Assalâmu 3alaykum / Que la Paix soit sur vous. Ce blog est une source de partage, mon petit jardin de connaissances et de trouvailles. J'espère que chacun y trouvera son bonheur, ou du moins quelque chose d'utile. Bonne visite !
  • Contact

☼ Profil

  • Raniya Umm Aïsha
  • Une soeur en quête de connaissances et à la recherche de tout et de rien, explorant divers univers afin de se ressourcer et se compléter. ♥
Al Hamdulillah.
  • Une soeur en quête de connaissances et à la recherche de tout et de rien, explorant divers univers afin de se ressourcer et se compléter. ♥ Al Hamdulillah.

۞ Recherche

A lire !

La présentation & description du blog avec quelques "règles" à adopter in sha Allah

http://raniya.lexploratrice.over-blog.com/article-toute-chose-commence-par-une-presentation-89875066.html

☂ Archives